Bernadette DOBOS

Violoncelle – Ensemble de violoncelles - Musique de chambre

Originaire de Budapest, Bernadette Dobos a commencé très jeune avec des cours d’éveil musical en maternelle. A 9 ans, c’est en assistant à un concert donné par sa cousine violoncelliste qu’elle a voulu essayer le violoncelle.

Puis Bernadette a étudié au lycée Patrona Hungariae de Budapest, au Conservatoire pour les Lycéens Zoltan Kodaly (à Debrecen) et à l’Académie de Musique Ferenc Liszt (à Budapest), avec les professeurs Katalin Szilard, Zsolt Molnar et György Déri. Bernadette a reçu une bourse d’études aux Etats-Unis pour un Diplôme d’Artiste à la Duquesne University (Pittsburgh, PA) avec Mikhail Istomin, après quoi elle a pris part à un autre programme (Performance Residence Program) à la Carnegie Mellon University (Pittsburgh, PA) avec Anne Martindale Williams. Elle a également obtenu un Master dans la même université.

Enseignante au Conservatoire du XXIIème arrondissement de Budapest, Bernadette Dobos a continué de se produire avec différents orchestres de la ville, ainsi que dans différents programmes de musique de chambre qui l’ont amenée à jouer dans toute l’Europe, au Japon et au Mexique.

Elle enseigne le violoncelle et la musique de chambre à l’École de Musique de Souillac, au CRD Dordogne (Conservatoire à Rayonnement Départemental), et précédemment au Conservatoire de Villeneuve-sur-Lot. Elle participe au projet Tradescantia (en Dordogne), des spectacles qui réunissent des musiciens classiques et de jazz en créant un lien entre ces deux styles, autour du compositeur Claude Bolling. Depuis son arrivée en France en 2010 elle a contribué à fonder « l’Orchestre de la Crise », ensemble de musique de chambre qui se produit dans le Sud-Ouest avec de multiples programmes.

error: Content is protected !!
Retour en haut